Matthieu Rouveyre : Élu local bordelais

Bio

Matthieu Rouveyre

Activités politiques
Vice-président du Conseil départemental chargé de la Citoyenneté, de la relation avec les usagers, de la communication et des accès numériques. Conseiller départemental de la Gironde, élu sur le 1er canton de Bordeaux (quartiers Saint-Michel, Victoire, Nansouty/Simiot, Saint-Genès, Mouneyra Tondu, Saint-Pierre, Hôtel de Ville) en 2015 (après un mandat de Conseil général d’un canton bordelais). Je suis président du Conseil départemental des jeunes depuis 2008.

Je siège dans l’opposition au Conseil municipal de Bordeaux depuis fin 2006 (réélu en 2008 et 2014). Je suis membre de la commission Finances et Affaires juridiques.

J’ai créé en 2016 l’Observatoire Airbnb qui a vocation à réfléchir au rôle de cette plateforme dans la modification de la sociologie urbaine. L’observatoire propose aux chercheurs, journalistes, élus et citoyens, en open-data, les offres de logements disponibles à la location saisonnière.

Activités associatives
J’ai présidé plusieurs années l’association LGP Bordeaux (association de défense des droits des personnes Lesbiennes, Gays, Bi et Trans). J’y milite toujours en tant que membre du Conseil d’administration. Je suis également bénévole juridique pour le Centre LGBT de Gironde/Aquitaine (le Girofard).

Activités professionnelles
Consultant en communication, je suis expert SEO (trafic manager, communauty manager). J’interviens dans le cadre de formations liées à la communication numérique.

Activités universitaires
De formation juridique (Maîtrise de Droit des affaires, Master II Droits des collectivités territoriales), je prépare une thèse de droit public : « Contribution à la reconnaissance juridique d’une autonomie politique des collectivités territoriales » à l’Université Bordeaux IV. J’interviens sur la question des marchés publics et plus particulièrement des partenariats public-privé.

Loisirs
Passionnés d’aéronautique (pilote amateur, lâché sur C152), de plongée sous-marine (AOW chez SSI), d’architecture et de design (plus particulièrement la période des année 50/70), de nature (faune et flore tropicale notamment).