Matthieu Rouveyre : Élu local bordelais

in Lutte contre les discriminations

Lesbienne, Gay, Bi, Trans Pride 2010 : à Bordeaux le 12 juin !

2010

Pour la 15 ème année consécutive, l’association Lesbian and Gay Pride organisera la Marche des fiertés LGBT à Bordeaux. Le rendez-vous est fixé à 14h30 à la Bourse du Travail (proximité place de la Victoire). Une trentaine d’organisations (associations, syndicats, partis politiques) et commerces se sont inscrits pour défiler samedi. Plusieurs milliers de personnes sont attendues.

La toute première Marche s’est tenue à New-York le 28 juin 1970. Dès cette époque, les manifestants réclamaient Liberté et Egalité. Si les 40 années qui nous séparent de cette Gay Pride inaugurale ont connu d’incontestables avancées en faveur des personnes LGBT, nous déplorons que les préoccupations d’alors sont encore d’actualité. Dans plusieurs pays, les personnes LGBT sont condamnées à mort ou emprisonnées à vie. En France, le mariage civil est interdit aux couples de même sexe. Sur cette question ainsi que sur celle de l’homoparentalité, bien des pays européens sont en avance sur la France. A Bordeaux, 2010 est l’année de l’ouverture tant attendue du Centre LGBT Girofard. Ses premiers mois de fonctionnement confirment la nécessité de poursuivre et d’amplifier le combat militant. Beaucoup de jeunes girondins souffrent du manque d’images positives de l’homosexualité auxquelles ils pourraient s’identifier.

Les études montrent qu’un jeune homosexuel a 13 fois plus de risques de se suicider qu’un hétérosexuel de même âge, classe et condition sociale. Il est donc vital de continuer à se battre pour lutter contre toutes les discriminations. C’est d’ailleurs cette année le slogan de Marche bordelaise : « Discriminations : STOP ». Le développement visible sur notre territoire de l’intégrisme religieux et de l’extrême droite nous invite à une forte mobilisation pour exprimer notre rejet de la conception qu’ils se font des personnes LGBT. La LGP Bordeaux conçoit également des supports pédagogiques mis gratuitement à la disposition des enseignants. Cette année, nous avons réalisé une exposition qui s’intitule « Regards sur les discriminations ». 11 panneaux exposent chacun un type de discrimination homophobe, lesbophobe ou transphobe et propose les solutions possibles. Cette exposition a été intégrée à notre publication annuelle, le Pride.

À l’issue de la Marche, un Village associatif sera ouvert au niveau de l’hémicycle des Quinconces. Toutes les associations LGBT du département ainsi que les organisations partenaires tiendront un stand. Et pour terminer la journée en beauté : rendez-vous à 00h00 au Shine pour la soirée officielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *