OBSERVATOIRE AIRBNB

J’ai créé en 2016 un observatoire pour mesurer l’importance et l’évolution de la location saisonnière en ville. Il s’agissait également d’en estimer les conséquences sur le droit à la ville. Compte tenu de l’absence de données à l’époque et du refus de la célèbre plateforme d’en fournir, l’enjeu était donc de les obtenir via extraction (web scrapping).

Airbnb à Bordeaux

Publications & interventions

« Les premières victimes de “l’airbnbisation” des villes sont les plus précaires »
Tribune dans le journal Le Monde, signée avec Johanna Dagorn, sociologue. 2020

Ce que fait la Airbnbsation sur les publics les plus fragilisés et les étudiant.es en termes d’inégalités et de discriminations. L’exemple de Bordeaux et de Paris.
Article dans Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations avec Johanna Dagorn, sociologue. 2020

La mixité sociale en prise avec la réalité airbnb
Article pour la Fondation Jean Jaurès avec Johanna Dagorn, sociologue. 12 avril 2018

Les enseignements des premières données liées au phénomène de l’airbnbisation des villes
13ème rencontres de l’e-toursisme. octobre 2016

13ème rencontre de l'e-tourisme - Matthieu Rouveyre

Revue de presse

« La réglementation et les contrôles exercés sur les locations saisonnières à Bordeaux ont incontestablement permis, dans un premier temps, de freiner le phénomène d’airbnbisation », estime le conseiller municipal bordelais Matthieu Rouveyre, vice-président de la Gironde, et fondateur de l’ Observatoire d’Airbnb.

Julie Cloris, Le Parisien, 06/02/2020, Municipales : Bordeaux a-t-elle endigué la flambée Airbnb

A l’occasion d’une table-ronde baptisée AirBnb, briseur de ville ?, l’élu Bordelais Matthieu Rouveyre a rappelé que « la dernière rentrée universitaire avait été un calvaire pour les étudiants. Dans certains quartiers, les touristes ont remplacé les habitants. On observe aussi un impact sur les commerces de proximité… »

David Picot, la Gazette des communes, 18/03/2019, Airbnb, un briseur de ville ?

Airbnb continue à gagner du terrain malgré les réglementations locales selon Matthieu Rouveyre, fondateur de l’Observatoire Airbnb, vice-Président du Département de la Gironde …

America Lopez, France 3, 13/04/2018, Bordeaux : + 146 % de logements Airbnb

Le fondateur de l’Observatoire Airbnb, Matthieu Rouveyre, par ailleurs conseiller municipal de Bordeaux et vice-président du département de la Gironde, cosigne avec la sociologue Johanna Dagorn une note pour la Fondation Jean-Jaurès intitulée « La Mixité sociale en prise avec la réalité Airbnb ». Chiffres et témoignages à l’appui, l’élu local et la chercheure tendent à démontrer que « le phénomène Airbnb accélère la gentrification des centres et leur périphérie ».

Valérie Liquet, La banque des territoires, 13/04/2018, Habitat – L’Observatoire de la mixité sociale livre un premier rapport compilant divers regards sur les politiques de peuplement