Matthieu Rouveyre : Élu local bordelais

in Alcoolisation excessive

Bordeaux : Plan d’action préfectoral contre l’alcoolisation excessive, AFP, 16/05/2012

2012

La pré­fec­ture de la Gironde a décidé mer­credi de mettre en œuvre un « plan d’action » afin de lut­ter « contre le phé­no­mène d’alcoolisation exces­sive » dans le centre de Bordeaux, après le décès par noyade de cinq jeunes en dix mois.

[…]

La pré­fec­ture a par ailleurs pris un arrêté obli­geant les com­merces ven­dant des bois­sons à empor­ter à fer­mer à 22H00 à Bordeaux et dans quatre com­munes limi­trophes. « L’heure de fer­me­ture coïn­ci­dera désor­mais en soi­rée avec l’heure limite pour la vente d’alcool à empor­ter », pré­cise la pré­fec­ture. Un pré­cé­dent arrêté avait fixé les horaires de fer­me­ture à minuit.

[…]

Le conseiller muni­ci­pal PS de Bordeaux, Matthieu Rouveyre, a réagi dans un com­mu­ni­qué à la fer­me­ture à 22H00 des épice­ries ven­dant de l’alcool, dénon­çant une mesure « inef­fi­cace, injuste, et anti-sociale », esti­mant « qu’on montre du doigt des petits com­mer­çants » dési­gnés « comme prin­ci­paux res­pon­sables du phé­no­mène d’alcoolisation exces­sive » des jeunes.

Il a observé que ces établis­se­ments sont sou­vent des entre­prises indi­vi­duelles, « per­met­tant à des per­sonnes écono­mi­que­ment fra­giles de faire vivre leur famille ».

[…]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *