Matthieu Rouveyre : Élu local bordelais

in Logement à Bordeaux

Création de l’Observatoire Airbnb

logocarreairbnbEn mars dernier, nous présentions la première étude sur le phénomène Airbnb à Bordeaux. Grâce à des données obtenues par Tom Slee, un « hacktiviste » canadien, nous avons pu établir l’ampleur de l’ « airbnbisation » de la capitale girondine. Nous avons pu démontrer que l’essentiel des logements étaient proposés à l’année et venaient donc durablement en diminution du parc locatif traditionnel. Les studios et T2, qu’occupent traditionnellement les jeunes, les personnes seules et les familles modestes, sont les plus proposés sur Airbnb. Le phénomène participe donc à vider le centre ville de certains de ses habitants.

À la suite de la publication de cette étude, j’ai été sollicité par des universitaires et des communes désireux de mener des enquêtes similaires.

Compte-tenu des ressources très importantes que requiert la récupération de ces données, il n’était pas possible à Tom Slee de mettre en place un observatoire permanent sur toute la France. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, je travaille sur un logiciel permettant la récupération de ces données. Cet outil et maintenant opérationnel. J’ai ainsi créé l’Observatoire Airbnb et je commence à publier en open-data les fichiers et les cartes qui seront utiles aux chercheurs, journalistes, élus et citoyens intéressés par cette « airbnbisation ».

Entre l’étude de mars et aujourd’hui, le nombre de logements bordelais proposés sur Airbnb a augmenté de 60%. C’est autant de logements en moins pour ses habitants. Moins de logements pour les jeunes, moins de logements pour les familles modestes et les classes moyennes. Il était grand temps de disposer de toutes les données pour savoir comment répondre à ce phénomène, à Bordeaux et ailleurs en France.

One Comment

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette remarquable initiative d’intérêt général, à l’heure où ce phénomène se développe massivement. Étant moi-même un utilisateur régulier de ce service, je n’avais pas, du moins jusqu’ici, pleinement conscience de l’ampleur et de la gravité des conséquences pour les habitants.
    Je me permets de porter à votre connaissance un lien vers un intéressant reportage réalisé récemment par la BBC sur la situation à Barcelone et qui va dans le sens de votre analyse.
    http://podtail.com/podcast/documentaries/the-battle-for-barcelona
    Bonne journée et bravo encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *