Alain Juppé, qui avait déserté son blog depuis plus d’un mois, y revient pour contester l’ouverture du mariage ainsi que la possibilité d’adopter pour les couples de même sexe.
Dans un exercice de style dont il a le secret, le Maire de Bordeaux confie à ses lecteurs une singulière formule : “Pourquoi donner à cette union le nom de mariage ? L’égalité n’exclut pas la différence.».
Nous lui répondons que le mariage, en tant qu’institution civile rassemble les lois qui imposent des devoirs et offrent des droits à leurs protagonistes. Nous lui rappelons ce principe constitutionnel énoncé dans la Déclaration de 1789 selon lequel “La loi est la même pour tous soit qu’elle protège soit qu’elle punisse“. Aussi, il n’y a pas de raison de créer deux séries de lois qui distinguent selon les couples. La loi est la même pour tous, elle doit donc accueillir les couples hétérosexuels comme les couples homosexuels.
Alain Juppé nous livre également son aversion pour la famille homoparentale : “Je n’arrive toujours pas à accepter l’idée qu’un enfant puisse avoir deux parents du même sexe et je ne suis donc pas favorable à l’adoption par les couples homosexuels, quels que soient les arguments de fait qu’on invoque. ».
Voilà donc un homme d’État, sur une question sociétale aussi importante, qui rejette en bloc le sujet de l’adoption pour les couples de même sexe sur le seul fait qu’il n’en n'”accepte pas l’idée” ! Fermant la porte à toute discussion, refusant de s’impliquer dans le débat, Alain Juppé méprise également la situation de très nombreux couples qui ont déjà des enfants et celle de ceux qui souhaiteraient en avoir.
Il adopte ainsi une position rétrograde et surtout dangereuse. Théoriser la différence entre les couples, c’est fertiliser le sol sur lequel pousse la haine de l’autre. Bordeaux détient le triste record des agressions homophobes, on attendait mieux du 1er Magistrat de la Ville.