En relevant mon courrier à la Mairie aujourd’hui, j’ai eu la surprise de trouver plusieurs lettres de personnes réagissant à ma déclaration contre les propos (que je considère homophobes) tenus par Johnny Hallyday. Tous sauf un sont des mots de remerciement. Je voulais vous faire partager un de ces courriers. Il exprime précisément la raison pour laquelle j’ai réagi et ce qui fonde mon combat depuis plusieurs années maintenant.
Monsieur Rouveyre*
Nous avons appris que vous avez réagi auprès de Monsieur le Maire après la déclaration de Monsieur Johnny Hallyday.
Nous vous en remercions.
Le gamin était fier et courageux, on était fier de lui pour sa gentillesse, ses bonnes études et le rugby, et sa franchise.
Il était gay, et il se battait avec courage et avec respect contre les homophobes.Notre gamin, c’était le plus jeune des enfants. Toute la famille l’adorait car il le méritait.
Mais malgré nos efforts, la haine des autres, c’était trop dur pour lui. Il s’est pendu et il a laissé un mot pour nous demander pardon. Il avait 17 ans et demi.
Ô quelle souffrance.
Le courrier comprenait des articles évoquant le suicide des jeunes homos (pdf, 1,6 MO).
* Le courrier original me désigne comme adjoint au Maire. Cela provient d’une erreur du journal Voici qui me présente ainsi. Je suis dans l’opposition municipale donc absolument pas adjoint.