La préfecture de la Gironde a décidé mercredi de mettre en œuvre un « plan d’action » afin de lutter « contre le phénomène d’alcoolisation excessive » dans le centre de Bordeaux, après le décès par noyade de cinq jeunes en dix mois.
[…]
La préfecture a par ailleurs pris un arrêté obligeant les commerces vendant des boissons à emporter à fermer à 22H00 à Bordeaux et dans quatre communes limitrophes. « L’heure de fermeture coïncidera désormais en soirée avec l’heure limite pour la vente d’alcool à emporter », précise la préfecture. Un précédent arrêté avait fixé les horaires de fermeture à minuit.
[…]
Le conseiller municipal PS de Bordeaux, Matthieu Rouveyre, a réagi dans un communiqué à la fermeture à 22H00 des épiceries vendant de l’alcool, dénonçant une mesure « inefficace, injuste, et anti-sociale », estimant « qu’on montre du doigt des petits commerçants » désignés « comme principaux responsables du phénomène d’alcoolisation excessive » des jeunes.
Il a observé que ces établissements sont souvent des entreprises individuelles, « permettant à des personnes économiquement fragiles de faire vivre leur famille ».
[…]